Embellissement de parcs et jardins avec des structures végétales
En osier autoclave
Habillage de l’abri voyageur du pôle d’échange multimodal à Guimiliau pour la SNCF.
Réalisation de 4 bacs en osier tressé pour la ville de Lannion (22). Il s’agit d’un projet de jardin pédagogique en lien avec la crèche, la médiathèque et l’EHPAD au parc Sainte Anne..
Treillis en châtaigner et en osier autoclave réalisés chez un particulier
En osier vivant
Cabane en osier vivant (forme dôme). Quelques mois après la plantation, elle se couvre de feuilles et fera un super cocon ombragé lors des mois les plus chauds.
Plantation en mars, reprise de la végétation au printemps, réalisation collective aux Salines Royales d’Arc et Senans
Des structures vivantes et évolutives
Je réalise des structures végétales dans vos parcs et jardins pour les embellir, délimiter des espaces, créer des cocons d’intimité, amené de l’ombre et vous faire rêver : c’est ce que l’on appelle l’architecture végétale.
Le champ des possibles est large : que ce soit une cabane, un tipi, un tunnel, une arche, une haie, un cœur ; les structures végétales font toujours leur effet !
Je réalise mes structures avec des brins de saule (osier), que je plante dans la terre et que je tresse et mets en forme aussitôt. Les brins s’enracinent en quelques semaines, se couvrent de feuilles au printemps, puis forment de nombreuses brindilles.
Ces structures sont vivantes et donc évolutives, les mois passant, la structure initiale va réaliser sa propre vie : s’épaissir, créer des ramifications, que l’on pourra tresser, tailler, ou laisser croître.
L’inclusion écosystémique de l’architecture végétale
Planter des saules sous forme de structure en osier vivant dans son jardin présente l’intérêt de s’inclure harmonieusement dans l’écosystème qui y est déjà présent. Les structures végétales participent à la vie du milieu naturel en favorisant la biodiversité.
Une construction ludique et magique !
Quel enfant n’a pas rêvé sa cabane ? Du rêve à l’objet, il y a tout un chemin, que le saule fait parcourir. Concrétiser l’idée, c’est toujours un défi que j’aime relever. Art exigeant, l’architecture végétale n’en relève pas moins du jeu avec la matière ! Et il en vaut la chandelle car ces ouvrages réveillent l’imaginaire et le sens de l’émerveillement. Les regards illuminés des enfants devant les structures végétales ne trompent pas : il y a bien de la magie là-dedans !
Afin de respecter le cycle végétatif de la plante, je réalise les structures entre janvier et mars.
N’hésitez pas à me contacter quelques mois avant pour me faire part de vos projets !